COMMUNIQUÉ : ASSESSEURS 2nd TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017 -

COMMUNIQUÉ : ASSESSEURS 2nd TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017

COMMUNIQUÉ : ASSESSEURS 2nd TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2017

Nanterre, siège de la fédération des Hauts-de-seine - Vendredi 28 Avril 2017

Le parti socialiste des Hauts-de-Seine propose son aide républicaine pour tenir les bureaux de vote le 7 mai.

L’ élection présidentielle2017 est si atypique que le 7 mai prochain, s’opposeront deux candidats dont les partis n’ont pas les forces suffisantes pour tenir les bureaux de vote des 36 villes des Hauts-de-Seine ou s’y refusent.

Les assesseurs sont désignés par les candidats. Or, le parti En Marche d’Emmanuel Macron n’a fourni que très peu d’assesseurs au 1er tour et, surtout, le Front national préfère souvent déployer des délégués de liste qui ne participent pas aux opérations électorales. Le scrutin du 7 mai s’annonce d’ores et déjà compliqué sur ce plan.

Aussi, le parti socialiste des Hauts-de-Seine, inquiet du bon déroulement démocratique de ce rendez-vous primordial pour notre pays, propose aux maires des Hauts-de-Seine de désigner des assesseurs libres parmi les militants volontaires pour tenir les bureaux de vote.

Xavier Iacovelli, 1er Secrétaire fédéral du PS des Hauts-de-Seine déclare :

«Le 1er tour de l’élection présidentielle a placé en tête deux partis qui n’ont pas de tradition militante. Les partis de gouvernement demeurent indispensables. Nous avons une mission constitutionnelle : contribuer à l’expression du suffrage universel et à la vie démocratique de la nation. Il nous incombe donc de faire en sorte que ce scrutin essentiel se tienne dans les meilleures conditions possibles, tout particulièrement en permettant à tous les bureaux de vote d’ouvrir, en temps et heure prévue. C’est donc en toute responsabilité que nous proposons aux maires de désigner nos militants bénévoles le 7 mai pour suppléer l’insuffisance et la carence des partis qui ne reposent que sur un chef, avec peu de militants, pour permettre à tous nos concitoyens du département de voter. »